VEPSI – Une petite annonce et un gros projet…

ENFIN! Si vous saviez à quel point j’attendais ce moment…celui ou j’allais enfin pouvoir retrouver le blog, vous retrouver vous. Depuis presque 12 mois, il m’était devenu impossible de vivre ma vie comme je le faisais jusqu’à là, celle d’une personne hyper active qui jongle entre 1000 projets en une journée. Pourquoi ? La réponse tient presque en un mot: La thèse. Ou plutôt, la dernière année de thèse. Elle m’a mis face à une réalité: Il y a des périodes dans la vie, où il faut choisir, où il faut faire des choix et bien définir ses priorités si on veut atteindre un objectif.  Le mien? Rendre le manuscrit en 3 ans.  La devise des derniers mois était alors: « Reculer pour mieux sauter ».

D’abord, c’était dur de l’accepter. Pas de blog, disparition des réseaux sociaux – et vous savez à quel point on est vite ‘oubliés’, mais de ça on en parlera plus tard – mais le plus difficile ? 1 année sans organiser une VEPSI. 1 année sans pouvoir faire ce que j’aime le plus : Organiser des ventes qui réunissent passionnés de la mode éthique, blogueuses solidaire et vous, les addicts du shopping !

VEPSI: Le premier événement dédiée à la mode éthique

Souvenez-vous, j’avais lancé ma première VEPSI en Novembre 2015, par pour plaisir, sans penser qu’un jour, cela allait changer mes projets pro. A l’époque, j’étais en thèse depuis quelques mois tout en bossant pour les Nations Unies en tant que consultant.  A l’époque, mon avenir semblait bien tracé. C’était sans compter sur ces fameuses rencontrent qui nous font découvrir d’autres mondes,  d’autres manières de voir la vie et de travailler, des rencontres qui m’ont permis de réaliser à quel point il est  kiffant (il n’y a pas d’autre mot !) que de faire quelque chose par passion.

Ces rencontres, ce sont les fameuses participants de la #teamVEPSI: Il y a là les blogueuses qui, loin de l’image superficielles qui nous colle parfois à la peau, n’ont pas hésité une seconde quand on leur propose de vider leur dressing pour la bonne cause. Un énorme merci à elles. Puis, il y a les créateurs de VEPSI. C’est leur expérience et leur vision qui m’ont motivé chaque fois quand j’avais envie de ralentir la cadence de la thèse.

Les créateurs éthiques, des héros carrément stylés!

Tous les créateurs qu’on les nomme éthiques, fair-minded, responsables ou autre, ont une chose en commun: Ce sont des héros.  Est-ce que ce terme est exagéré ? Oh que non. Pour moi, des personnes qui ne font non seulement un (grand) effort de se bouger pour créer sans exploiter des personnes ou l’environnement, mais qui en plus ont un talent fou, et nous proposent des vêtements et accessoires hyper tendance….et bien pour moi ce sont des personnes exceptionnelles, des héros.
Ces créatrices – et quelques créateurs aussi, pas de discrimination ! – que j’ai pu rencontrer ont parfois tout lâché pour poursuivre leur rêve, ont pris des risques et n’ont pas choisi le chemin le plus simple et confortable en décidant de lancer leur marque éthique.  A un moment donné, ces créateurs ont décidé de faire quelque chose qui est à la fois bon et beau. Pour moi, ils sont non seulement des héros, mais des héros vraiment cool.

2018: Le grand retour de VEPSI en France…et à l’étranger!

Comme dans tous les contes et légendes, un héros, et bien, il donne envie de faire comme lui. Moi en tout cas, c’est l’effet qu’ils ont eu sur moi.  Leur chemin, leur engagement et les « positive vibes » que entourent ces personnes et leur créations me motivent aujourd’hui de faire comme eux et d’aller vers l’avant : 2018 sera l’année de VEPSI, une année consacrée à vous faire découvrir des superbes marques, vous faire découvrir que oui, la mode peut être belle tout en contribuant à un monde meilleur. Plusieurs événements vont être organisés, non seulement en France, mais aussi à l’étranger…et en ligne! Et si tous les projets et idées que j’ai en tête marchent, et bien cela va pas s’arrêter en 2018….j’ai envie d’entreprendre, envie de ne faire que ça! Ce qui m’encourage beaucoup, c’est que je suis désormais épaulée par une superbe petite équipe, débordant d’énergie!

Voilà. C’est dit. J’ai tellement rêvé d’écrire ces lignes, et bizarrement, cette dernière année de thèse m’a permis de comprendre non seulement que oui, parfois il faut reculer, attendre pour mieux sauter. Mais surtout, j’ai compris que quand on fait quelque chose par passion,  on est dans le bon chemin.

Je m’arrête là pour le moment, mais  j’ai déjà hâte de vous embarquer avec moi dans ma nouvelle aventure…ça vous tente ? Car oui, ça se dit souvent sur les blogs, mais c’est vrai : Sans vous, sans celles qui aiment la mode, je ne serais pas là,  VEPSI ne serait pas là.

C’est pourquoi je ne poste pas de look de moi aujourd’hui, mais mes coups de cœur de chaque créateur éthique ayant participé à VEPSI. Je vous mets les liens vers leurs site et boutiques, je suis sure que vous pouvez encore trouver de superbes cadeaux de Noël. Et la cerise sur le gâteaux? En faisant votre shopping auprès de ces créateurs, vous devenez vous-même un héros de la mode et pouvez être fières de contribuer à une mode faites avec amour et engagement.

Bon shopping ! :)

Les créateurs éthiques de la #teamVEPSI

1.A.T Bernard 2. Balzac Bazaar

Dissident Sheep

Sur le nuage de Meije

1. Inaden Design 2. M’Line Pochettes 

1. Cécile de Besombes 2.Brasi You 3.Wachila

1.Souffles 2.Pretty Leather Things 3.Gulshaan

Wanted Gina

Coralie Prévert

La French Pique

1. France XXI 2. Promis Paris

Wax etc.

1. Noshi Bijoux 2. Victoire & Matilda 3. Treez

Risu Risu

1. Patapalo Design 2.Jimani Collections 3.Elisabeth Lecaude

1.NUOO 2. Happycuriennes

4 thoughts on “VEPSI – Une petite annonce et un gros projet…

  1. Super article !! Et j’ai tellement hâte de retrouver la team VEPSI pour une prochaine session en 2018 !!! Je m’en souviens de notre premier rdv en novembre 2015, une réussite et un très bon souvenir, clôturé par une soirée pizzas au top ravi pour l’engagement que tu mets dans ans tes projets et forcément, passionnée comme tu es ils ne peuvent que marcher ! Bisous ma belle xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *