Organiser un anniversaire sur une péniche parisienne

On se retrouve aujourd’hui avec un article un peu à part, dans la catégorie « Paris in action » dans laquelle j’aime parler de mes bons plans parisiens et, comme pour les cafés de Paris, de tout ce qui touche à notre chère capitale! Je vous avais déjà parlé sur le blog de mes projets de fêter mon 30eme anniversaire sur une péniche, de rassembler mes amis et ma famille. Il y a  quelque jours, en regardant les mots de requête de mon blog je me suis rendue compte que pas mal de personnes réfléchissent à comment célébrer un anniversaire, un mariage ou un autre grand événement sur une péniche, se demandent comment ça se passe niveau organisation, traiteur, déco, par qui passer…bref cherchent des conseils !  Je me suis dit alors que ça pouvait être intéressant de vous parler un peu de mes étapes d’organisation et des préparatifs…sans parer du fait que ça me fait super plaisir de partager avec vous mon excitation maintenant que l’événement n’est plus qu’à 7 semaines !

La location de la péniche

J’ai d’abord comparé les différentes entreprises proposant  la location de péniche et les prix varient é-nor-me-ment. Cela dépend de plusieurs facteurs, la taille du bateau en est un bien sûr. Personnellement, je cherchais donc une péniche sur laquelle je ne pouvais pas seulement recevoir pour un apéritif, mais aussi organiser un vrai diner et une soirée dansante. Le choix est énorme, mais ce qui m’a aidé de faire mon choix et de réaliser que beaucoup de péniches restent à quai lors qu’on les privatise, alors que justement j’avais envie de privatiser une péniche qui part aussi en croisière pour montrer à mes invités les plus beaux endroits de Paris ! Peu proposent ce service car il implique biens sur la présence d’un personnel naviguant. La location est donc aussi un peu plus chère mais whaouuuu on en prend pleins les yeux ! Ce qui a fait également la différence était pour moi tout simplement le « feeling » : J’ai tout de suite accroché avec l’équipe de l’entreprise – on a même réalise qu’on avait des amis d’enfance en commun, le monde est petit ! – et avais l’impression que je pouvais vraiment leur faire confiance, ce qui est quand même essentiel quand on se consacre à un événement pareil.  Niveau échéance, j’ai donc décidé  à la fin de l’année, 6 mois avant le Jour J, du type de la péniche – je vous en ai parlé, ce sera la « Sans Souci » –  et de la date de la grande soirée.  Selon l’entreprise, il ne faut pas s’y prendre plus tard car mêmes les péniches sans très demandés durant le printemps et l’été, surtout à Paris.

Le choix du traiteur

J’ai passé des heures sur internet à comparer les traiteurs, à rassembler les devis, à me poser la question de ce qui allait aussi être le plus simple niveau logistique. Au final j’ai opté pour le traiteur proposé par l’entreprise, pour une raison très simple : Ça avait l’air trop bon et en plus, ils ont l’habitude de proposer des diners et buffets dinatoires sur un bateau, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. J’ai au final choisi de faire un buffet dinatoire afin que tous les invités puissent circuler librement et profiter du pont et du bateau durant la croisière.  Niveau timing, il va falloir que je communique d’ici 1 moi la liste finale des invités, pas de stress de ce côté-là.

Le thème ? Gatsby à Paris

Je n’avais pas envie de fêter un aussi grand événement sans pouvoir mettre mon grain de sel, décider du thème, de la déco, du buffet…heureusement que ce n’est pas un problème: A peu près tout est personnalisable. Je vais être honnête, j’ai envie d’organiser une très grande fête qui restera toute ma vie un souvenir inoubliable, une soirée glamour, chic, un peu retro, une soirée qui respire  la joie de vivre et mon amour pour Paris.  J’ai donc décidé – après des heures passées sur Pinterest – que le thème allait être « Gatsby à Paris ». Des éléments dorées, des paillettes, des sequins….la démesure aussi en quelque sorte.   Le top ? Mon traiteur me propose sans aucun supplément de la vaisselle qui passe avec le thème. Moi qui voulais initialement tout louer, j’ai une chose de moins sur ma liste. Niveau déco, je suis en train de  tout faire moi-même, j’adore tellement ça ! Mon magasin fétiche pour la déco : Emmaüs, afin de trouver des vrais éléments  de décoration Gatsby, des verres et carafes en cristal, des cadres argentés…en plus on soutient la bonne cause avec chaque achat, ça me plaît. J’ai trouvé aussi des superbes choses sur leboncoin, comme des verres de champagne retro.   Petit élément logistique important : J’ai droit de laisser la déco après la soirée et de la récupérer que le lendemain, pas besoin de tout ranger directement après.  Le timing « prépa déco » est assez serré aussi, mais c’est moi qui me l’impose : En allant en Mars sur le bateau, j’ai décidé de la déco pour les tables et le pont, histoire de ne pas être obligée d’y retourner trop souvent pour les essais.

Et la croisière sur la seine alors ?

Concrètement, « ma » péniche,  la Sans Souci, sera amarrée d’abord au niveau du Trocadéro, juste en face de la Tour Eiffel – histoire de prendre l’apéritif en présence de la dame en fer. Ensuite nous allons naviguer tranquillement durant 2 heures sur la Seine, avec les plus beaux monuments de Paris qui défileront devant nous….avant de revenir à notre port de départ pour faire la fête face à la Tour Eiffel.  L’entreprise de location de la péniche m’a proposé des services tel que DJ, magiciens, concerts privés etc., auquel je n’ai pas fait appel ayant déjà mes propres « surprises » pour les invités, mais ça m’a bien tenté : Quand je suis allée sur la péniche au mois de mars, j’ai notamment vu un groupe de musique répéter pour les clients qui allaient venir le soir et ça avait l’air génial.

Voilà, tout ce que je peux vous dire pour l’instant sur l’organisation d’un tel évènement sur une péniche à Paris : C’est simple quand on trouve un bon prestataire ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou m’envoyer un mail si vous avez des questions, et promis je ferais un autre article sur mon anniversaire en lui-même….rien que pour vous montrer ma robe Gatsby que j’ai reçu il y a peu!

3 thoughts on “Organiser un anniversaire sur une péniche parisienne

  1. Estelle Bizeau

    Bonne idée la péniche pour organiser son anniv ! Sinon, je recommande le site Space & You (www.spaceandyou.fr) pour trouver des endroits super originaux pour organiser une fête, un anniversaire, un afterwork ou autre. Il y a pas mal de choix : bus, rooftops, parcs, galeries d’art, lofts, etc. Pour ma part j’ai choisi le bus, c’était pas mal mais mieux vaut le garder pour l’apéritif, et réserver un espace un peu moins ‘mobile’ pour le reste de la soirée :)

  2. Pingback: Robe glamour Gatsby - Peniche à Paris | Once, in Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *