Pastel – Le challenge de la mode éthique

Fini la grisaille ! Voici ce que je me suis dit en concoctant ce look 100% pastel, un look aux couleurs printanières, un look aussi doux pour les yeux que pour la peau. J’étais d’ailleurs étonnée de voir, une fois les photos faites, que cette combo pantalon bleu bébé avec un haut rose bébé ne fasse pas si bébé que ca… elle fait même un peu chic, non ? Pourtant, tout est ultra confortable, large, stretchy et – merci l’énorme plaid! – tient bien chaud. Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai qu’une hâte: Ranger pour de bons mes gros écharpes jusqu’à l’hiver prochain (dans 6 mois quoi ^^).

Sinon, je dois vous avouer quelque chose:  Depuis que je m’intéresse à la fair fashion de manière vraiment intensive, je réalise que c’est une histoire assez complexe. Plus je lis à ce sujet, plus je réalise que je dois lire encore plus afin de ne pas croire tout est n’importe quoi et pire encore, raconter tout et n’importe quoi sur ce blog. C’est un processus intéressant pour moi car le fait de vouloir vous préparer des articles à ce sujet me motive vraiment de me renseigner un max et, en passant, je change vraiment ma manière de consommer et de réfléchir à la présentation de mes looks. Ce n’est pas facile. Prenons celui ci par exemple:

Le pantalon et le plaid ont été fabriqués en Roumanie. D’abord je me dis: « Chouette, c’est l’Union Européenne, donc ils ont été forcément produit dans des conditions pas trop pourries, non ?  » Puis je google-ise la question et tombe sur deux articles de Euractiv et Arte, m’expliquant gentillement que la Roumanie paye désormais un salaire plus bas à ses ouvrier du textile que celui qu’on peut trouver en Chine, et encore je peux me réjouir car s’ils avaient été fabriqués en Bulgarie (également membre de l’UE depuis 2007) les conditions de travail seraient encore bien pire que ceux en Chine. 

Le sac alors ? Je l’ai achetée au Népal, sur un marché à Kathmandou. Autant vous dire qu’il y a de fortes chances que lui aussi a été fabriqués par un enfant ou une personne complètement sous-payée. Déprimant (car je l’adore vraiment, ce sac!).

Super, donc pas de pub gratuite pour le plaid et le pantalon, ni le sac…Et le haut alors ? C’est mort, il a été fabriqué en chine, d’ailleurs c’est un peu le cliché du vêtement Made in China vu qu’il boulichonnait déjà 2 jours après l’avoir achetée (pas si peu cher).  Bref, je prends conscience que je n’ai jamais vraiment regardé l’étiquette du vêtement, et maintenant je me retrouve avec un placard (non, en fait, j’ai une pièce entière pour mes vêtements) rempli de vêtements potentiellement louches. Mon nouvel objectif ?  Comprendre pour de bon comment je peux choisir mes vêtements de manière intelligente et en connaissance de cause. Je sais que cela va être difficile – contrairement à ce qu’on croit, ce qui parait mauvais ne l’est pas toujours et vice versa – mais je suis bien déterminée ! d’ailleurs, je suis preneuse de bons conseils, de sites, de sources fiables ! Merci par avance :)

PS: N’oubliez pas de participer au concours Joggbox dans l’article précédent ! :)

5 thoughts on “Pastel – Le challenge de la mode éthique

  1. Oh ton article m’a fait rire! Ma pauvre… Pas évident de s’habiller fair!
    En tout cas, ton look est super réussi!

    C’est super difficile franchement. J’aimerais m’habiller chez des marques plus éthiques mais avec mon petit mètre 52, c’est quasi mission impossible (du coup, je n’ai pas essayé, par facilité?) Déjà que je n’arrive pas à m’habiller normalement, chez les marques standard…!
    Par contre, j’ai mes limites. Je n’achète jamais chez les sites chinois type SheIn, Sammy Dress etc (j’ai une paire de shoes Oasap mais c’est une erreur de jeunesse…!) et j’essaie de privilégier les marques Françaises (petits créateurs mais aussi des marques plus connues). La Redoute fabrique ses vêtements en Bulgarie mais ça reste une marque française, qui emploie énormément en France, donc je me dis qu’acheter du La Redoute, ça fait marcher l’emploi en France aussi… C’est pas évident, c’est plein de compromis! :)

    Il y a les blogs de Mango and Salt, Et pourquoi pas Coline et d’Alias Louise qui sont tops pour les fringues éthiques! :)

    Gros bisous Naelle

    Julie

  2. Audert

    Génial, tu vas pouvoir récupérer quelques metres carrés en achetant moins de vêtements en ne choisissant que des choses dont tu sais d’où ells viennent.
    Manon sur son blog http://www.happynewgreen.com/ se pose de bonnes questions et fournit de bonnes addresses.

  3. Je me rend même pas compte que c’est déjà le printemps! comme le temps passe si vite. Tu as réussi le look pastel. J’adore mais dommage que ça ne va pas avec mon teint ou bien c’est moi qui ne sais pas m’habiller en pastel ou nude! Mon truc c’est les couleurs vives

    • Ah moins c’est l’inverse, je bave sur pas mal de looks avec les couleurs vives mais ca me va rarement ! Par contre trop de pastel sur moi fait parfois aussi un peu barbie lol faut que je fasse gaffe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *