Bleu, blanc, rouge: Française

Croptop-jupe-midi-look-vintage-cartable-rouge5A peu près 99 % de mes conversations avec des inconnues sont interrompues au bout d’une phrase, après environ 15 secondes. C’est après les présentations qu’elle tombe, la fameuse question: « Ah..et tu es originaire d’où? » Parfois je me la joue provoc et répond: « Je suis Bretonne, j’étais au Lycée à Rennes. Et toi? » C’est pas faux, mais cela ne suffit pas. Pourquoi? Parce que 16 ans passés en Allemagne ont laissé des traces linguistiques, et ces traces sont difficile à cacher en dehors du blog…Passons aux aveux: Oui j’ai un accent. Léger mais impossible à cacher,  qualifié la plus part du temps de « mignon » ou « charmant ». Un accent qui met donc systématiquement fin à 15 secondes d’ identité française, ruine mon incognito et me géolocalise dans la foulée quelque part outre-rhin. Ensuite, le sujet dévie sur l’économie allemande « et vous qui avez Merkel… » et se termine avec la question du camp que je serais forcément obligée de choisir s’il y avait la guerre. (sic.)
Certes, je pourrais avoir des plus gros soucis dans la vie que d’être labelisé « allemand » alors que je suis franco-allemande, c’est même un atout. Mais je crois que peu de gens se rendent compte à quel point c’est frustrant de ne pas être considérée comme tout à fait français à cause de la double nationalité, frustrant d’être ôté de son identité  nationale: car oui, sans exagération, c’est ce qui se passe dans ces moments de « vous, les allemands ». Et ceci malgré mon passeport, mon bac, et un père français  – qui rêve d’un passeport breton mais bon ça, c’est une autre histoire. ^^Moi qui aime et m’identifie à mon pays, j’aimerais parfois juste être accepté en tant que française – en plus je ne porte même pas de chaussettes dans des Birkenstock et je n’aime pas la bière!
Et ça tombe bien, car à l’approche du 14 Juillet, Boohoo m’a proposé de concocter un look au couleurs de notre cher drapeau tricolore. Il s’agit d’un défi nouveau pour moi – pour des raisons historiques dont vous êtes au courant, le drapeau allemand n’est plus trop en vogue depuis une petite cinquantaine d’années (ah ah) – et que j’ai accepté d’autant plus que les couleurs bleu, blanc et rouge sont franchement sympa à porter! Pour faire court: J’ai voulu créer un look retro qui s’inspire de nos campagnes: Une jupe midi à gros carreaux (ca donne envie de faire des pic nics hein? ) combiné à un crop-top blanc tout simple. Les touches rouges étaient vite trouvées: Mon sac de chez Monop’ et des sandales vintages, et me voilà habillée au couleurs de la France.

Croptop-jupe-midi-look-vintage-cartable-rouge

Jupe midi motif carreaux: Boohoo

Crop-Top blanc: Boohoo

Escarpins rouges: Vintage

Sac cartable: Monoprix

Croptop-jupe-midi-look-vintage-cartable-rouge2 Croptop-jupe-midi-look-vintage-cartable-rouge3 Croptop-jupe-midi-look-vintage-cartable-rouge4 Photos : Laetitia Bitton

25 thoughts on “Bleu, blanc, rouge: Française

  1. Das Outfit steht dir wunderbar, die Farben sind richtig schön! Immer wenn ich Midi-Röcke bei dir sehe, nehme ich mir vor, diese Form auch mal wiederauszuprobieren – bisher habe ich mich nur selten getraut ;-)
    Was das Leben in Frankreich angeht, kann ich deine Frustration total nachfühlen! Auch wenn ich bisher ‘nur’ knapp 3 Jahre in Frankreich gelebt habe, ging es mir oft ähnlich…Wie gern würde man einfach mal ‘richtig’ dazugehören und nicht direkt auffallen, sobald man anfängt, zu reden :-)
    Liebste Grüße, Eli

  2. Moi qui ait toujours envié les personnes ayant une double nationalité, une double culture, une ouverture d’esprit que beaucoup n’ont pas… C’est vrai qu’il y a des revers de la médaille et malheureusement, en ce moment les gens ont tendance à se replier sur eux-même. Et encore, être qualifiée d' »allemande » ne doit pas être le pire (je ne dis pas ça pour minimiser ce que tu peux vivre, mais au contraire pour essayer d’imaginer ce que peuvent ressentir les personnes aux origines moins appréciées, dirons-nous). En tout cas, ta tenue est superbe, bravo!

    • ah tu as bien raison! j’ai pas osé d’aborder ce sujet dans mon article pour ne pas commencer à faire de la politique ici mais tu dis exactement ce que je pense: Si déjà à mon niveau je peux me sentir exclue alors que je suis encore « privélegié’ (cest a dire en étant assimilé à un pays plustôt « bien vue » en france) comment doivent se sentir les gens qui sont même née en france et jamais assez francais aux yeux des autres?

  3. Der Rock ist ein Traum! Ich liebe diese Farbkombination! Die Tasche und die Schuhe passen perfekt dazu! Retro-Feeling!

    Auf ColourClub läuft zur Zeit ein Gewinnspiel: zwei Paar Sonnenbrillen sind zu gewinnen!

    Liebe Grüße aus Wien
    Borislava von http://www.colourclub.at

  4. Je peux comprendre que ça t’embête parfois de ne pas être considérée comme 100% française, mais personnellement j’envie les gens comme toi! Double culture, deux langues maternelles, probablement pour la plupart une plus grande ouverture d’esprit… Vraiment, je regretterais presque d’être « 100% française » ;)
    En tout cas, ta tenue est très jolie :)

  5. Je trouve que cette tenue aux couleurs de la France te va à ravir ! En plus avec le petit Vichy, ça fait très français, vraiment réussi !

    Sinon, je suis une personne qui ne juge pas du tout les gens sur leur origine ou quoi que ce soit, et je ne comprendrais jamais les gens qui le font ! Tu n’es en rien responsable des actes de ton pays à une certaine époque comme la plupart de la population allemande ! Pour avoir étudié l’histoire et être très intéressée par celle ci, il ne faut pas oublier que la plupart des pays ont des choses à se reprocher à tous les niveaux … Bref je m’emballe un peu dans des considérations historico-politique et je ne vais pas développer car ce n’est pas le but ici! Mais tout ça pour dire que tu devrais pouvoir porter le drapeau allemand aussi fièrement que le drapeau français !

    Des bisous xx

    • oh merci pour ton commentaire claire! en fait le « souci » n’est pas le fait que je me sentirais responsable ou pas du passé allemand (ca, c’était plutot une blague de mauvais gout, j’ai un humour un peu noir..) mais le fait qu’aux yeux des beaucoup de gens je ne suis pas une vraie francaise alors que je me sens en tant que tel!:)

  6. Mary

    Tu es juste divine dans cette tenue, je suis une grande fan de la jupe a carreau, magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *